La Naturopathie
La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, c’est la médecine traditionnelle occidentale. Elle est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». En d’autres termes, la naturopathie est une hygiène de vie visant à améliorer, maintenir ou retrouver sa qualité de vie, son bien-être par des moyens naturels tels que l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions, les exercices de respiration, l’utilisation des fleurs de Bach, l’usage des plantes et des compléments alimentaires, la réflexologie…… mais aussi les éléments vitaux comme le plein air, le soleil et l’eau. C’est une « médecine de bon sens » écrivait Robert J. Bloomfield, membre de la fédération des naturopathes britannique, à l’OMS en 1983.
Les bases fondatrices de la naturopathie sont issues de l’enseignement d’Hippocrate, père fondateur de la médecine conventionnelle. La médecine hippocratique repose sur différents principes de santé dont 5 qui sont toujours appliqués en naturopathie et expliquent l’approche holistique de la naturopathie.
Le causalisme ou identifier la cause
Le naturopathe va vous aider à comprendre les symptômes du corps pour remonter à la source du trouble, identifier la ou les causes, et faire que votre corps puisse optimiser ses capacités de défense et de guérison.
Le vitalisme ou le principe d’énergie vitale
La force vitale fait partie de nous, elle nous permet de vivre et d’enclencher les processus de défense et d’auto-guérison quand cela est nécessaire. Lors de la consultation, le naturopathe établie un bilan de vitalité afin d’évaluer votre taux d’énergie vitale actuel et d’établir le PHV en conséquence.
L’humorisme ou la science des humeurs
Les humeurs sont les liquides qui composent notre organisme (sang, lymphe, sérum…) nous sommes composés à 60% de liquide. Une circulation limpide de ces fluides est nécessaire à notre santé. C’est pour cela que le naturopathe peut parfois proposer une cure détox pour aider notre foie à drainer les liquides et éliminer le surplus de toxines.
L’hygiénisme ou l’art de vivre naturopathique
La naturopathie n’est pas uniquement une "médecine traditionnelle". C’est un mode de vie basé sur la nutrition, l’activité physique et la relaxation. Une hygiène de vie saine et adaptée à nos besoins, aide à préserver une santé optimale.
L’holisme ou l’approche globale de la personne
Holistique vient du grec « Holos », qui signifie l’entier, le tout. Le naturopathe a une vision globale de la personne pour mieux la comprendre et l’accompagner. Il tient compte des dimensions physiques, émotionnelles, mentales, socioculturelles, environnementales et spirituelles de la personne.
En naturopathie tout est lié, la personne ne se résume pas à un organe ou un système. Le naturopathe replace le trouble de santé de la personne dans une étude plus globale de son mode de vie, de son histoire, afin de mieux comprendre la source du problème.
Il est important de traiter le symptôme car c’est lui qui pose des difficultés au quotidien, mais il ne faut pas négliger la cause. C'est la compréhension de la cause qui permettra de faire du conseil préventif « sur mesure ».
C’est pour cela qu’il est très intéressant de faire un bilan individualisé avec un naturopathe.
En identifiant les facteurs responsables et en agissant sur différents plans, on obtiendra des résultats plus satisfaisants sur le long terme !
Selon le naturopathe que vous choisirez, il personnalisera votre accompagnement grâce aux différents enseignements qu’il a reçu lors de sa ou ses formations, (alimentation, gestion du stress, activité physique, respiration, relaxation, fleurs de Bach, phytothérapie, hydrologie, réflexologie…). A vous de choisir l’approche avec laquelle vous vous sentez le plus en accord.
Pour quelle efficacité ?
Sa principale action est préventive. Le naturopathe va encourager le consultant à adopter un mode de vie en lien avec ses besoins physiologiques et émotionnels et ainsi éviter, dans la mesure du possible, que certaines pathologies s’installent. La naturopathie ne promet pas la guérison, elle accompagne dans la compréhension et la mise en place d'une hygiène de vie visant à améliorer, maintenir ou retrouver un bien-être par des moyens naturels.
Le naturopathe utilisera des méthodes naturelles pour soutenir votre organisme et vous permettre de retrouver un mieux-être. La naturopathie vient en complémentarité de la médecine allopathique.
On ne dispose pas d’essais cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l’efficacité de la naturopathie en tant que système intégré. Mais plusieurs techniques et approches utilisées en naturothérapie ont fait l’objet d’essais cliniques (nutrition, micronutrition, aromathérapie, gemmothérapie, méditation, etc.). La phytothérapie demeure toutefois la discipline qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques.